Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Viaje inolvidable !
  • : Blog présentant la vision de l'Amérique latine par un jeune homme de 17 ans
  • Contact

Pages

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 02:51

                                                   Bonjour , Hola ou Buenos dias ,

 

        Aujourd'hui , mon article parlera principalement de l'education sujet tres important et tres sensible ici . Pourquoi parler de l'education ? Tout simplement parce que j'ai juge interessant de comparer l'education en France et   au Chili . Je ne parlerai pas que de l'education dans cet article mais aussi de la ville chilienne et un peu de son economie  . 

 

       Comme prevu precedemment , l'education . Je ne sais pas si vous etes au courant , mais depuis deux mois , ici c'est " La revolucion pinguina " . Les etudiants ( et les profs aussi ) manifestent pour la gratuite a l'entree de l'Universite . A la base, c'est un probleme  plus social que scolaire . En effet , Les differences  entre les riches et les pauvres sont tres importantes ici ( J'y reviendrais plus tard dans cet article .. ) . Et donc a notes egales , la personne dont la famille peut payer l'Universite est prise.Je precise deux choses supplementaires . Premierment , les universites privees ne souffrent (presque ) pas de ces greves pour la bonne et simple raison que l'universite privee est dotee d'une meilleure education et que les gens savent que les inscriptions sont tres cheres et  qu'elles ne changeront pas . Ensuite , les lycees publiques (surtout) sont de la partie car ils savent que les universites publiques sont cheres et que il y a peu voire pratiquement aucune bourse proposee .

 

       Apres avoir appris ceci , les principales differences entre les les lycees francais et chiliens sont multiples . D'abord , chers amis francais , soyez jaloux des superbes uniformes qu'on nous demande d'acheter ( uniforme pour les cours ET uniforme pour le sport ). Au fait , on dit revolucion piguina parce que tout les etudiants ont un uniforme ... Mode pingouin quoi ...   . Vraiment  , je suis trop beau avec . Bref passons ... . La relation prof- eleve est aussi tres differente . Ici , t'es presque oblige de faire la bise a une prof ( et de serrer la main a un prof , cela va de soit ) . Assez surprenant tout de meme , aussi les profs vous trouvent des petits  noms perso j'ai eu le droit recemment a mi amor , mi hijo , chico , muchacho et je vous en passe d'autre . Mais, rassurez-vous ( Oupas ) je ne suis pas le seul ... ;).Maintenant , l'ambiance est .. comment dire .. tres divertissante . En gros , c'est un bordel sans nom . Les profs font cours dans une classe ou tout le monde parle ( Ou tout le monde dort voire mange ) . Car les horaires sont simples : 8 h - 15 h 30 . Donc oblige de manger au bahut .. Et en plus , pour s'integrer le mieux c'est d'aller au sport l'apres midi jusqu'a 17 h .

 

   D'un point de vue personnel , je me suis presente au directeur et il m'a dit que je me DEVAIS de donner des cours de francais a ceux qui le voulaient . Donc je vous laisse l'etat dans lequel j'arrive le soir pour diner ... .Mais , l'integration n'en est que plus rapide , si si je vous assure .

 

   Maintenant , je vais passer a la voie economique chilienne . Comme je l'ai dit plus haut , la difference entre les tres riches et les tres pauvres est assez visible. Mon exemple ? Concepcion . Je n'ai rien contre cette ville . Tout d'abord , il faut savoir que la ville est construite sous differentes " couches" d'habitation . Sur les cotes ( si on peut les appeles ainsi ) , on voit des "maisons " faites de toles et de planches en bois qui se collent les unes avec les autres . Voici la maison des " pauvres" , ceux qui vous aident a vous garer a n'importe quel endroit et n'importe quel parking de supermarche.Je vous assure que quand on a pas l'habitude , ca fait bizarre  . Tout ca pour quoi me direz vous , ben pour manger . Apres , quand on passe cet endroit , on entre dans la ville et on retrouve des gens ( Beaucoup ) qui vendent des confiseries dans la rue en plein centre-ville. Aux alentours du centre , on trouve des petites enseignes et des appartements d'etudiants , car oui , Conce' est une vile universitaire . La plaza de Armas est la place centrale de la ville la ou se regroupe toutes les banques et toutes les grandes enseignes . Mais vous me direz ou vivent les personnes qui travaillent a Conce' , Ben c'est simple , ils vivent dans de superbes villes dortoirs autour de cette ville , Talcahuano , Hualpen , San Pedro de la Paz et j'en passe  .

 

     Sinon , le niveau de vie , c'est a dire le cout de vie ici au Chili . Pour que vous ayez un ordre d'idee , 1 euro = 500 pesos chiliens environ . A partir de la , un litre d'essence coute 660 pesos . Et les bouteilles de 3 litres de Coca cola ( Pas de pub hein :) ) , oui parce que y a pas moins ... se vendent a 1,50 Euros . Autant dire que la vie n'est pas tres chere ici ...

 

 

                                                 Voila , c'est tout pour cette semaine , en esperant que cet article vous aura plu , n'hesitez pas a poser vos questions et a donner votre avis sur mon blog ou sur quoi que ce soit , je vous assure que je ne mort pas .

 

 

                                                          Ici San Pedro , a Vous FRANCE ;)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires