Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Viaje inolvidable !
  • : Blog présentant la vision de l'Amérique latine par un jeune homme de 17 ans
  • Contact

Pages

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 03:24

                                                               Bonjour , Hola ou buenos dias ,

 

        Ceci est mon premier article en temps que franco-chileno . Et donc ma vraie aventure chilena commence ici .... car mëme si j'arrive dans un aeroport et dans tout ce qu'il y a de mieux , mon voyage ne commence que lorsque je suis dans la gare (de bus ) pour aller a Concepcion et dans la superbe region du Bio Bio . Mais avant de vous parler de ce que j'ai vu dans cette region , je dois vous conter ce qui s'est passe dans cette fameuse gare routiere .

 

         Entonces , la gare semble etre le principal endroit pour voyager au chili . En effet , dans ce grand et long pays , les bus deviennent des trains et des avions pour la France ... tout en gardant le mëme confort !! Mais avant d'entrer dans le bus , il faut l'attendre ( j'ai attendu presque deux heures ) et c'est la que ca devient interessant parce que rien qu'en observant et qu'en regardant les voyageurs et les animateurs , je peux vous dire qu'on en apprend des choses . C'est donc dans cette gare que j'ai compris l'importance de la securite au chili . Ici , j'ai l'impression que la peur du vol est omnipresente et c'est stressant comme chose je vous assure !! Maintenant , chaque que j'oublie , je ne l'oublie plus , on me l'a vole ... Bref , assez special !! Revenons a notre chere gare , donc ici on y voit le contraste entre les voyageurs et les gens qui mendient et qui n'hesite pas a vous forcer pour  leur donner quelque chose  ( a depenser , ou a manger ) avant de pouvoir entrer dans le bus ( A Santiago ) . Ensuite , c'est la premiere fois que j'entrai dans un bus-lit , oui je pense qu'on peut dire ca comme ca , en fait le bus part vers minuit et en fait on dort carrement dedans avec couverture et oreillier , bref marrant..

 

         Puis on est reveille pour nous dire qu'on arrive a Concepcion . Concepcion ? Ah mais oui , ici m'attend ma famille , alors on se peigne et on se fait beau mais on est surtout completement M O R T et donc on sort du lit et on decouvre , avec joie et sourire , les nouveaux visages qui illuminent nos premieres journees  de l'autre cote du monde . Et on se rend compte , encore une fois de la chance qu'on a d'etre la . Mais , avant tout ceci on decouvre et on se rend compte  de la rapidite avec laquelle ils parlent l'espagnol , ou plutot le chilien la bas . On apercoit les paysages (de nuit ) et puuiiiiis on va se coucher parce qu'on en peux plus . Puis on se reveille , on mange differement forcement et on dit beaucoup , voire enormement , lento por favor ( plus lentement SVP ) . et on tente de repondre avec nos mots a nous mais comme c'est pas la bonne prononciation ou les bons mots ou que sais-je encore , bref des debuts linguistiques difficiles ... . Et puis apres ca devient drole parce qu'on nous dit qu'il faut acheter l'uniforme que tout le monde porte plus ou moins  au lycee et des le mercredi je vais au lycee comme j'ai rien a faire . Et la , on se laisse faire et on nous saute presque dessus parce qu'on est francais ... et du coup , on apprend plus vite qu'avec les livres et les cours ennuyants de litterature , on vit tout simplement  .

 

     En meme temps ,faut savoir que l'oncle est tout simplement le CPE du colegio et donc il m'a fait une envolee lyrique pour me presenter , en gros ca donnait ceci " Bonjour chers eleves , aujourd'hui je vous presente le pays du droit  et des libertes avec pierre qui nous vient de FRANCE " Et apres j'entre tel une rockstar et je salue les eleves qui m'applaudissent . Un bon moment que je vous conseille . 

 

    J'ai eu le droit de voir les resultats du TERREMOTO du 27 fevrier dernier a Concepcion et ben je peux vous dire que c'est pas du joli joli...Assez impressionant aussi , et enfin , les temoignages contant les secousses me permettent presque d'imaginer les secousses et la puissance du seisme enfin bref ...

 

    Cette semaine , j'ai eu le droit a deux secousses tres petites pour ici ( 3,0 et 4,8 ) J'ai seulement ressenti la seconde alors que je venais de me reveiller , au saut de lit donc  . Mais n'ayez pas peur , les maisons sont sures ici . ;)

 

      Aujourd'hui , cela me fait une semaine de chili mais j'ai l'impression que  cela fait un mois que je suis ici tellement j'apprends de choses ... 

 

 

 

 

                                                        Sur ce , je vous dit Tchao Lectores

 

 

PS : Pas d'accent  sur ce netbook , donc merci d'etre indulgent ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup du message que tu m'a écrit. Après quelques temps de déprime, je me suis dit que de toute façons peut importe le pays ou j'irais je serait forcément heureuse :D. Et juste, pourquoi a<br /> tu vulus partir au chili ? :)
Répondre
V
<br /> <br /> Tres bonne réaction :) . Je suis partie au Chili pour deux petites raisons . Je voulais l'Amérique Latine et je ne savais pas quel pays . J'ai donc recu une chilienne 6 mois et vu qu'on<br /> s'entendait bien et ben je suis partie au Chili pour voir pourquoi ils etaient si gentils :) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Pierre c'est Lucas. J'avais complétement oublié que tu es parti au Chilie et j'ai découvert ton blog par hasard, il est vraiment simpa. Voila c'était pour te passer un bonjour de France<br /> j'espere que ton voyage continuera à bien se passer ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Lucas , merci pour ton commentaire , oui ici tout se passe tres bien et je recommence le ping demain avec une fille qui apparement est classe au niveau pre national ... heureusement que<br /> j'ai apporte mon matos hahaha<br /> <br /> <br /> Bonne annee a toi et passe le bonjour aux autres pongistes de Dinard !<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />