Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Viaje inolvidable !
  • : Blog présentant la vision de l'Amérique latine par un jeune homme de 17 ans
  • Contact

Pages

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 16:47

Bonjour à tous ,

Ca fait un moment que je n’était pas venu écrire une page sur cette véritable aventure humaine qu’est l’expérience AFS .

Aujourd’hui , je suis dans le train en direction de Paris , non pas pour repartir mais pour accompagner la nouvelle génération des AFSers qui étaient en France cette année . Et , en me réveillant ce matin , à part le fait que c’était le jour de mes résultats du BAC , je m’aperçois que je suis aussi à la veille du jour qui a vu mon retour en France . Ma réaction ? Whaouh , c’est fou , ce qui a pu se passer , en un an .

Le retour , dont tant de personnes nous parlent comme le plus compliqué et surtout la nostalgie de repartir dans un pays que nous avons tant aimé . Mais moi , bizarrement , je rêve d’Amérique du Sud , oui mais plus du Chili , parce que je veux toujours découvrir plus , connaître d’autres visages , comprendre pourquoi j’aime ce continent .

 

Cette année , j’ai compris pourquoi j’aime AFS , pourquoi j’aime tant le monde . J’ai trouvé et rencontré des personnes qui ont des choses à nous montrer , expliquer , faire comprendre . C’est ça aussi , le retour , pouvoir exprimer nos difficultés passées à travers le regard de nouvelles personnes qui , elles aussi , ont connues certaines des miennes . Alors , oui je fais certainement de la publicité pour cette association qui cherche des familles d’accueil pour l’année prochaine ( septembre , en fait ) mais je le fait parce que je connais son fonctionnement et que je peux dire que l’on peut trouver tout types de personnes via celle-ci . Il y a les timides , qui ne comprennent rien et ne souhaitent pas comprendre , de peur peut être de trop changer ; puis il y a les « touche à tout » qui n’ont peur de rien et ont tant de choses à raconter qu’ils ne savent pas s’arrêter . Il y a les émerveillés , qui ne jurent que par le beau et le riche ( PARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS ) et les petits joueurs qui ne peuvent s’empêcher d’adorer nos chers petits villages et ces petits vieux si caractéristiques .

Enfin bref , je retrouve de tout ça et plus ce week end et je suis fier de pouvoir discuter et apprendre de mon pays , car oui , je peux vous dire que je vais en apprendre des choses , ce week end . Et c’est d’ailleurs pour ça que j’y vais , à cette orientation retour . Aller en tant qu’animateur AFS dans un week end local ou national , c’est avant tout apprendre et comprendre à vivre avec les autres , en prenant compte des difficultés de chacun(e)s . C’est marrant quand même la motivation qu’on peut avoir pour se lever à 5 h du matin un vendredi 5 juillet .

 

D’un point de vue personnel , cette année a été chargée , entre le passage du BAC et le fait que certaines classes de Terminales ES sont définitivement des classes poubelles ( oui c’est vrai ) . Mais bon , j’ai savouré chaque moment , après tout j’ai vécu des choses que personne ne pourra me voler . Il y a eu aussi ma première vraie expérience professionnelle , l’été dernier qui m’a permis d’atterrir de façon plus intelligente . De plus , il a fallu se décider pour l’an prochain , ce choix parfois cornélien qui n’a pas été un poids mais bien une vraie carotte pour la fin de cette année scolaire . Etant majeur , il faut aussi prendre conscience de notre rôle dorénavant et l’on voit que l’on ne peut plus dire qqchose sans être remarquer ou incendier .

 

Enfin bon voilà mon point de vue général sur cette année écoulée , entre hauts et bas , inéviablement car beaucoup de choses à gérer , mais tellement de bonnes passées et à passer .

Je vous laisse sur ces quelques mots , en vous disant que , pour ceux qui se poserait la question , je reste confiant pour mon examen . Je posterai un NB , pour les intéressés ! :D

A bientôt  

Partager cet article
Repost0

commentaires