Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Viaje inolvidable !
  • : Blog présentant la vision de l'Amérique latine par un jeune homme de 17 ans
  • Contact

Pages

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 18:35

                                                                                Salut , Hola ou Buenos días , 

 

      Déja Bonne année a vous et en espérant que ce sera une année riche en bonnes nouvelles et tout plein de bonne choses . Une excuse aussi parce que cela fait un petit bout de temps que j'avait promis un article sur la Patagonie . J'ai donc enfin trouvé la force de vous le faire . J'avais fait et commencé un brouillon qui , au vu des derniers incendies a TORRES DEL PAINE , aura peut etre quelque peu changé . 

 

 

Je suis de retour pour vous conter toujours plus de choses inutiles et ennuyantes ... . Plus sérieusement , mes  enfants , je vais vous raconter la Patagonie Australe .

 

 

              CIMG0560   CIMG0588

 

      Voila , la Patagonie , c'est ca ! Des montagnes , du froid , de la brume et de l'eau ... et peut etre un ou deux glaciers par ci par la ... . Des détails ? Biensur :) ! Je vous demande de sortir vos gants , écharpe ainsi que de chercher une carte du Chili pour pouvoir un peu , sinon vous allez vous perdre . Vous etes prets ? C'EST PARTIIIIIIIIII :) !!!

 

    Sur la carte , cherchez Puerto Montt . Dans cette ville , on s'est tous retrouvés dans un couvent ( ! ) avant d'aller prendre un bateau direction Puerto Natales pour le véritable début de l'expédition PATAGONIA 2012 . Mais , avant d'entrer dans les détails du voyage en bateau , des généralités sur la derniere grande ville chilienne avant la lointaine et splendide Punta Arenas . Puerto Montt est une une ville qui a plus ou moins la taille d'Annecy tout comme son climat froid et gelé . La seule différence que l'on pourrait trouver entre les deux villes est le pays . Normal me direz vous mais n'empeche que cela change beaucoup de choses selon moi . Les gens sont beaucoup plus ouverts et attachants au Chili par exemple . Une raison plus naturelle aussi , le lac d'Annecy est transformé par une sorte d'embouchure vers l'Océan Pacifique ( et oui direct ) d'un coté et l'ile de Chiloé , de l'autre . Donc la ville de Puerto Montt n'est pas une ville forcément tres connue , sinon qu'elle est assez triste et seule dans le sens ou le climat se rapprocherai assez de la normandie et de la Bretagne ( je suis breton et je l'assume completement ).

 

           Bref , apres on est parti en voyage dix jours , apres quatres jours de bateau , ou l'on a pu discuté de toute les langues . J'ai personnelement trouvé des Francais avec qui papoter . C'était sympa aussi de pouvoir parler avec les autres étrangers de l'association et mes camarades écrivains ( blog ou non , plutot journal ) . Et puis , de temps en temps , un glacier par ci et des oiseaux par la , bref , pas le temps de souffler et toujours quelque chose a faire . on se rend compte aussi du silence et du plaisir de discuter simplement et autrement que par les réseaux sociaux  sur la Toile . 

 

 

              CIMG0631    CIMG0657

 

 

 

     Mon premier glacier ! Et pour vous surprendre , c'est ici ou j'ai ressenti le plus le froid .Ne vous inquietez pas , le temps n'est pas tres froid , seulement le vent qui vous force a faire attention sous peine de s' envoler . Pourtant , j'avais une doudoune , des gants , une écharpe , un bonnet et de bonne bottes de cuir . Et oui , enfin ! Apres une bon millier de km vers le sud et dans la brume silencieuse , je le trouve enfin dans sa forme la plus superbe .  

 

Un jour plus tard et on arrive enfin a Puerto Natales , une petite ville de quelques 30 000 habitants avec son unique hotel , ses quelques 15 restaurants et sa féria artisanal . Une féria artesanal sublime meme si tres petite mais sublime par ses décorations et ses commercants , tres aimable .Les décorations se résumaient aux portraits peints des tribus de Terre de Feu et de la Patagonie Australe ( plus que celle ci ... ) que se partagent l'Argentine et le Chili . On aurait pu également remarqué la vieille dame qui tissait sa laine d'alpaga en plein centre de ce petit centre commercial et ce , a la maniere ancienne . 

 

 

         CIMG0666    CIMG0684

         CIMG1076    CIMG1036

 

    De Puerto Natales , on nous a fait visiter les sites touristiques typiques et surtout le Parc Torres del Paine . Vous savez sans doute que le Chili a connu des incendies sans précédent au Sud et dans ma région ? Cet ensemble correspond au plus grand jamais connu dans la région jusqu'a maintenant . Du coup , je vous laisse ces quelques photos- paysages uniques que j'ai pu prendre . 

 

 

        CIMG0724      CIMG0759

           CIMG0956     CIMG0985

  Apres tout ceci , nous nous dirigeons vers Punta Arenas , ou la ville la plus australe au monde . Et bizarrement , moi qui pensait etre sous 15 centimetres de neige tout les jours et bien CAGASTE mon petit pere . J'ai meme eu chaud . Punta Arenas est une petite ville de 200 000 habitants qui m'a fait pensait a une architecture un peu a la rennaise . La place centrale ( prononcée Plaza de Armas ) contient en son centre une superbe statue de guerrier indigene en metal . La légende dit que celui qui baise le pied de celui ci reviendra a Punta Arenas . Comme tout bon touriste , je me suis laissé avoir a cette légende , alors est-ce vrai ? L'avenir nous le dira ... Sinon , cette place est tres spéciale parce que , en plus d'etre un lieu de légende , elle compte aussi  de petites charrettes ou les commercants artisanaux vendent leurs marchandise ( tres bon rapport qualité prix )   . 

 

 

        Et puis évidemment , il y a les classiques PINGUINOS au comme trois pommes et ayant la force d'une oie . J'aurai pu aussi vous donner des photos du magnifique cimetiere de Punta Arenas , mais je pense que celui-ci n'est pas ce qui vous interesse le plus ...

 

            CIMG1340     CIMG1363    

 

 

 

                           Et puis , apres on est rentré , donc je pense que le plus intéressant est déja passé . Donc je vous donne donc rendez vous dans tres peu de temps pour un nouvel épisode des Aventures de Tintin au Chili  :) . 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo pour ce reportage de "Pro"! Très intéressant, et par ce froid cela n'a pas du être facile.<br /> <br /> Bises de Papy Michel et de "Maria"dos Cascales.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Papy et bon Anniversaire . J'aurais bien aimé te voir par Skype aux cotés de Papa maman et arthur mais bon , tant pis ...<br /> <br /> <br /> <br />